×

Conditions de participation au vote du projet jeunesse

Conditions de participation au vote du projet jeunesse Valais/Wallis Promotion est l’organisateur du projet jeunesse «Le Valais de demain. Mon Valais».

La participation au vote est gratuite. Est autorisée à participer, toute personne physique domiciliée en Suisse qui possède une adresse e-mail valide. Une adresse e-mail permet de voter une fois pour le même projet. Il est cependant possible de voter pour un projet par catégorie avec une même adresse e-mail. Valais/Wallis Promotion se réserve le droit de vérifier la validité de l’adresse e-mail communiquée. Les participants domiciliés dans d’autres pays n’ont pas droit à l’octroi des prix. Les collaborateurs de Valais/Wallis Promotion et des partenaires du projet ne sont pas autorisés à participer au concours.

La date limite de participation au vote est fixée au 28 février 2016 à minuit.

Les prix seront tirés au sort entre tous les participants au concours, une fois celui-ci terminé. Les gagnants seront informés par e-mail.

Valais/Wallis Promotion se réserve le droit d’exclure des participants au vote si elle constate un abus ou d’autres infractions aux présentes conditions de participation. Valais/Wallis Promotion se réserve en outre le droit d’apporter à tout moment des améliorations et des modifications au site ou au vote et de suspendre, d’annuler ou de clore prématurément le vote en cas de force majeure, de panne technique ou de tout autre motif important.

Les données recueillies sont traitées en toute confidentialité et en conformité avec la loi fédérale sur la protection des données. Elles ne sont pas transmises à des tiers. En prenant part au vote, le participant accepte que les données communiquées soient utilisées par Valais/Wallis Promotion et ses partenaires (Banque Cantonale du Valais et Forces motrices valaisannes) dans le cadre d’autres promotions, publicités, informations ou concours à venir.

Les prix ne pourront en aucun cas être convertis en espèces ni échangés. Il ne sera mené aucune correspondance à propos du concours.

En prenant part au vote, le participant déclare accepter le présent règlement. En cas de divergences entre les langues, la version française fait foi. L’organisateur se réserve de modifier en tout temps les conditions de participation.

Le recours à la voie judiciaire est exclu. Le for est à Sion. Le droit suisse est applicable.

Sion, janvier 2016

Un projet créatif, participatif et tourné vers l’avenir.

Le projet jeunesse veut donner aux enfants et aux jeunes de tout le canton l’opportunité de développer leur vision du Valais de demain sur la base de thèmes concrets.

Venez découvrir les 5 films du projet jeunesse dans un cinéma proche de chez vous.

Les films ont été réalisés par Valais Films et ont comme objectif de «mettre en image» la meilleure idée par catégories élue lors de la sélection par le grand public.

Monthey
Cinéma Plaza

Mercredi, 14.09.2016
16h00

Sion
Cinéma Arlequin

Mercredi , 21.09.2016
16h00

Brigue
Cinéma Capitol

Samedi, 24.09.2016
10h00

Entrée libre.
Places limitées.
Inscription obligatoire


Le public présent participera à l’élection du projet «coup de cœur», grand gagnant du projet jeunesse, qui recevra un prix d’une valeur de CHF 5'000.- offert par la BCVs et les FMV.

Mon terrain de jeux de demain.

Mon terrain de jeux 2
Classe 4H de St-Léonard
fermer

Porteur de projet

Classe 4H de St-Léonard

Description (texte original)

Les élèves aimeraient avoir

  • des jeux en bon état ;
  • des jeux modernes, voire des toboggans géants ;
  • des espaces détente (verdure…) ;
  • une place éloignée de la route.

Mais le plus important est de pouvoir s’amuser sans danger, en se sentant rassuré et en sécurité.

Mon produit recyclé de demain.

Des gamelles pour animaux
Classe 1-2P & 3-4H, école d’Arche 41C, Monthey
fermer

Porteur de projet

Classe 1-2P & 3-4H, école d’Arche 41C, Monthey
Description (texte original)

Nous avons eu l’idée de produire des gamelles pour animaux domestiques, en particulier pour les chiens et les chats, à partir d’éléments recyclés. Pour créer nos gamelles pour animaux domestiques, nous avons eu l’idée d’utiliser des bouteilles de PET déjà usagées. Nous les avons nettoyées, séchées, découpées, puis décorées pour les rendre plus attrayantes. Nous avons également utilisé du papier d’aluminium ayant déjà servi pour recouvrir les bords de bouteille de PET découpés, afin que les animaux ne se blessent pas en mangeant ou en buvant.

Mon hymne valaisan de demain.

Wallis - eifach schön
Klasse 3. OS, Schule OS Fiesch, Fiesch
fermer

Titre

Wallis - eifach schön

Porteur de projet

Classe 3. OS, Ecole OS Fiesch, Fiesch

Description (texte original)

Notre classe s’est intéressée au nouvel hymne valaisan. Le sujet est d’actualité, on lit souvent des articles de journaux là-dessus. Ainsi, nous étions très excités à l’idée de participer au projet. Nous avons donc formé des petits groupes et avons cherché des textes qui pourraient convenir, avec des choses typiquement valaisannes. Naturellement non sans demander d'abord à notre professeur de musique si elle était d’accord de nous aidér avec la mise en musique de nos éclairs de génie. Heureusement elle était immédiatement d'accord. Après une longue réflexion, nous avons finalement trouvé un texte approprié. Cependant, il devait toujours être adapté et réécrit pour qu'il convienne vraiment à la musique. Finalement, nous avons tout enregristré et, malgré le fait que nous n’avons pas de matériel professionnel, nous sommes assez satisfaits du résultat.

Paroles:

Refrain:

Z’Wallis isch so schön
Mit Raclette und me Wii
Aber z’Allerschönschta isch
E Walliser chenne z’sii.

Strophe 1

Im Wallis zallt me gäre Runde
Inscha Safran, der chund vane Munder
13 Stärna rot und wiis
En güeti Chouera zume flotte Priis

Strophe 2

Wa Raclette fliesst wie der Rotte
Wa alli vor Freid tient jodle
Wa Chinder mit Schnee chennt spile
Wa Chouera jeda Mage tüet fille

Strophe 3

Der Rotte fliesst durch z’ganzi Tal
Der FC Sitte gwinnt jeda Cupfinal
Der Wolf macht nisch hie gar kei Freid
Dem Schäfer aber e hüfe Leid

Strophe 4

Schwarznaseschaf und Eringerchie
Derigi heiwer e hüfe hie
D’Schwarzhalsgeiss müess me eu erwähne
Dischi Tier derfent hie nid fähle

Ma publicité pour le Valais de demain.

Storyboard 1
Axel Oztas, Lycée-Collège des Creusets
fermer

Porteur de projet

Axel Oztas, Lycée-Collège des Creusets

Description (texte original)

Je suis persuadé que nous disposons d’un excellent potentiel pour voir le canton se développer dans de nombreux aspects. C’est pourquoi l’objectif est d’élaborer un spot publicitaire de haute qualité avec pertinence et sensibilité pour que nous puissions ainsi affecter, toucher de nombreuses personnes sur le sujet. ! Pour y arriver, plusieurs points essentiels doivent être mis en avant. Dans un premier lieu, il s’agirait de construire une publicité recherchée, travaillée dans sa forme et son fond. Je ne vous parle pas d’effets spéciaux qui coûtent des sommes astronomiques, mais d’une publicité par laquelle le spectateur peut ressentir de l’émotion, de l’inspiration, de l’émerveillement. Nous devons mettre en évidence tout le potentiel qu’offre et offrirait le Valais maintenant et dans un futur proche. Toutefois, je ne pourrais me contenter d’une simple publicité ‘’présentatrice‘’ accompagnée d’une musique d’ambiance. Il s’agirait plutôt de développer un tout, un ensemble, donner une image riche et sophistiquée du canton dans lequel l’homme pourrait s’épanouir, découvrir, évoluer... A vrai dire, il serait question de donner une âme au spot.



Storyboard

Voir fichier annexe

Ma station de recharge de demain.

Le Vélo-dynamo
Robin Mégret, HES-SO filière énergies et techniques environnementales
fermer

Porteur de projet

Robin Mégret

Description (texte original)

Nous utilisons de plus en plus de « bidules » électroniques qui consomment toujours plus d’électricité. La problématique actuelle n’est plus vraiment de savoir comment produire toute cette énergie mais plutôt de choisir un moyen de production adapté et non nocif pour l’environnement. Pour nos petits appareils électriques, nous avons tendance à oublier une source d’énergie qu’on retrouve partout sur cette planète, qui est renouvelable, inépuisable et qu’on a toujours sur soi : j’ai nommé le corps humain.

Concept

Imaginez-vous pouvoir recharger votre téléphone en vous déplaçant à vélo et ce sans même le ressentir pendant votre trajet.

Caractéristiques techniques

  • Dynamo moyeu de 10W (n’existe pas actuellement) pour une recharge rapide à 2A
  • Batterie de 1000 mAh intégrée au guidon
  • Support universel à induction pour téléphone au milieu du guidon

Les dynamos actuelles délivrent une puissance de 3W, ce qui est suffisant pour l’éclairage mais à peine pour nos téléphones modernes. Lorsqu’on roule à vélo, on développe en moyenne une puissance de 100W. Avec une dynamo de 10W, il serait possible de charger 25% d’une batterie d’iPhone 6 en roulant pendant 15 minutes seulement ! En ajoutant au système une batterie tampon, on peut même recharger le téléphone lorsque le vélo est à l’arrêt le temps d’un feu rouge par exemple, pour éviter que le système alterne entre la charge et décharge. La dynamo permet aussi d’alimenter les lampes du vélo et s’il n’y a pas de soleil ou si la batterie est vide.

Le projet

Le «projet jeunesse» veut donner aux enfants et aux jeunes de tout le canton l'opportunité de développer leur vision du Valais de demain sur la base de thèmes concrets.

Le «projet jeunesse» prévoit l'encadrement d'un groupe d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes par une ou plusieurs personnes adultes dans le but de développer un projet spécifique à la classe d'âge concernée, tout en la sensibilisant aux défis auxquels le Valais sera confronté demain. Les adolescents et jeunes adultes peuvent également réaliser leurs projets de manière individuelle. Les cinq projets gagnants (un projet par catégorie d’âge) seront mis en images (tournage d’un film avec le soutien de Valais Films) et présentés à la population valaisanne.

Trois bonnes raisons de participer:

  1. 1. Les cinq projets gagnants feront l'objet d'un film pour être diffusé à la population valaisanne sur grand écran.
  2. 2. Un «Prix coup de cœur» de plus de CHF 5’000.– sera décerné par la Banque cantonale du Valais et les Forces Motrices Valaisannes, toutes classes d'âge confondues .
  3. 3. Les projets techniquement réalisables et finançables seront, dans la mesure du possible, réalisés avec l'aide de partenaires extérieurs.

Accès aux thèmes

Déroulement

Lancement du projet

Novembre 2014
Publication des thèmes correspondant aux classes d'âge et matériel pédagogique.

Recherche d'idées

Novembre 2014 – fin décembre 2015
Recherche d'idées et préparation des projets pour le jury.

Jury

Janvier 2016
Présélection par le jury des meilleurs projets pour chaque classe d'âge.

Vote en ligne

Février 2016
Choix des meilleurs projets au moyen du vote en ligne.

Réalisation

Mars – août 2016
Tournage d’un film sur les projets gagnants, en collaboration avec Valais Films.

Remise des prix

Septembre 2016
Présentation audiovisuelle des projets gagnants et remise des prix.

Documentation pédagogique

Vous pouvez télécharger ici en un seul clic les différentes fiches thématiques spécifiques aux classes d’âge et leur lien avec les anecdotes, l’actualité et l’avenir du canton. Profitez du matériel didactique mis à votre disposition pour animer vos cours ou vous informer sur les thèmes développés dans ce projet.

Mon terrain de jeux de demain. Mon Valais.

Âge préscolaire: 4-6 ans
Stimulez l'imagination des tout-petits et canalisez leurs idées pour élaborer ensemble la place de jeux de demain.

Télécharger le matériel pédagogique

Mon produit recyclé de demain. Mon Valais.

Ecoliers: 7-12 ans
Favorisez l'émergence d’une conscience environnementale chez les enfants en développant ensemble un produit du quotidien à partir de matériaux recyclés.

Télécharger le matériel pédagogique

Mon hymne valaisan de demain. Mon Valais.

Adolescents: 13-15 ans
Encouragez les jeunes à composer un nouvel hymne cantonal moderne en les invitant à réfléchir aux valeurs fondamentales du Valais.

Télécharger le matériel pédagogique

Ma publicité pour le Valais de demain. Mon Valais.

Jeunes: 16-19 ans
Procurez aux jeunes les outils nécessaires pour créer un spot promotionnel du canton et diffuser une image positive du Valais auprès des visiteurs.

Télécharger le matériel pédagogique

Ma station de recharge de demain. Mon Valais.

Jeunes adultes: 20-25 ans
Montrez aux jeunes adultes comment contribuer au développement durable en les encadrant dans la construction d'une station de recharge fonctionnelle pour appareils mobiles.

Télécharger le matériel pédagogique

Les fiches sont compressées au format ZIP et nécessite un logiciel de décompression ZIP. Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à nous contacter par email (en indiquant le thème souhaité) et nous vous ferons parvenir les fiches demandées.

Membres du jury

Initiants et partenaires

Le projet „jeunesse“ est une initiative de Valais/Wallis Promotion et a comme objectif de sensibiliser les jeunes Valaisans aux défis actuels et futurs de notre canton en leur offrant une plateforme de réflexion et de création.

Le projet est soutenu par la Banque Cantonale du Valais et les Forces Motrices Valaisannes qui s'engagent activement pour l'avenir du canton, ainsi que par plusieurs administrations du canton du Valais comme le programme Ecole-Economie du DFS / DEET, le Service de la culture et la commission des jeunes, ainsi que Valais Films et les médias valaisans.

En savoir plus sur les partenaires du projet